Preferred Language/ Langue préférée

Mai 2012 : John Hobday

John Hobday : Le retraité qui n’arrête jamais

Notre membre en vedette est une grande personnalité de la scène canadienne des arts et de la culture. Depuis plus d’un demi-siècle, depuis son arrivée au Canada, il a eu un immense impact sur le secteur, incluant à la Conférence canadienne des arts. Il a reçu de nombreux prix pour sa contribution et un prix annuel porte maintenant son nom afin de récompenser des gestionnaires des arts remarquables. John Hobday a été un chef de file en gestion des arts, en radiodiffusion, en philanthropie et en promotion de la culture. Et retraité, il est plus occupé que jamais, à promouvoir entre autres l’importance des arts en éducation.

Le curriculum de John Hobday se lit comme une liste épique des réalisations au cours de toutes ces années d’expérience. Il a amorcé sa carrière lorsqu’il est devenu réalisateur des émissions dramatiques à la CBC en Atlantique. C’est là qu’il a produit et réalisé plus de 700 pièces. Il a ensuite utilisé ses compétences comme directeur du théâtre du Centre de la Confédération à Charlottetown et directeur administratif de la Neptune Theatre à Halifax.  Durant ces années, il a eu une influence énorme sur le théâtre en augmentant la fréquentation et en sortant l’institution du déficit.  Peut-être que le fait qu’il ait joué dans la pièce Major Barbara a t–il aidé à combler ce déficit?

John a été directeur général de la CCA pendant 11 ans, de 1971 à 1982.

Après son départ de la CCA, John est devenu directeur exécutif des dons corporatifs au Canada et président de la Seagram Symphonia où il a étendu le programme national des orchestres et fait d’eux le principal commanditaire des orchestres canadiens.  Il est ensuite devenu le directeur exécutif de la famille Samuel et Saidye Bronfman. Durant cette période, il a contribué à développer de nombreux programmes nationaux;  à établir un prix d’excellence en métier d’art et le Centre de la gestion en arts de l’Université Waterloo. Plus récemment, John a été directeur du Conseil des arts du Canada de 2003 à 2006.

Pour tout ce travail il a été honoré à plusieurs reprises avec des prix prestigieux comme la médaille d’argent du jubilé de la Reine, la distinction de l’Ontario pour services bénévoles, membre honoraire à vie d’Orchestre Canada, le prix 1999 de l’Association des cadres du secteur culturel, l’Ordre du Canada et des doctorats honorifiques de l’Université Waterloo et de la University of King’s College à Halifax. Enfin, il a été récipiendaire du Diplôme d’honneur de la CCA en 1999 en reconnaissance de sa contribution remarquable à la vie culturelle.

En plus, nous avons invité John Hobday à contribuer à notre Magazine de ce mois-ci.  Il nous parle de la Semaine Internationale de l’UNESCO de l’éducation artistique du 21 au 27 mai 2012, ainsi que des changements dans le paysage de l’enseignement des arts au Canada au cours des 45 dernières années.