Preferred Language/ Langue préférée

Où s’en va l’industrie de l’édition canadienne?

 

 

 

Date : Le 17 novembre 2011
Heure : 17h à 19h
Lieu : Uni­ver­sité d’Ottawa, pavil­lon Des­marais, 12e étage, pièce 110

Il y a une dizaine d’années, l’industrie de l’édition canadienne n’avait rien à envier à celle d’autres pays de même envergure. La littérature et les maisons d’édition canadiennes étaient les fleurons majeurs de la vie culturelle canadienne.  Durant ces années, Douglas Gibson publiait chez McClelland & Stewart des auteurs comme Alice Munro, Peter Gzowski, Jack Hodgins, James Houston, W.O. Mitchell et Mavis Gallant.  Avec l’état de l’économie et les pressions de l’Union européenne pour assouplir les règles de propriété, quel est l’avenir de l’industrie de l’édition au Canada? Ces règles ont-elles été profitables et sont-elles encore de mise en 2011?

Conférencier : Douglas Gibson

Douglas Gibson viendra nous livrer ses réflexions à ce sujet. M Gibson a travaillé comme éditeur de 1968 jusqu’à sa retraite de McClelland & Stewart en 2009. Il pourra peut-être partager avec nous quelques anecdotes tirées de son tout nouveau livre : Stories About Storytellers: Publishing Alice Munro, Robertson Davies, Alistair MacLeod, Pierre Trudeau and Others qui témoigne de la richesse de notre littérature.

Des exemplaires du livre pourront être achetés lors du forum.

La série Pensons Culture est présentée par la Conférence canadienne des arts en partenariat avec le Centre d’études en gouvernance, le Centre de formation continue et l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Les forums adopteront un format flexible, prenant tantôt la forme d’une présentation, de débats, toujours avec des échanges avec l’auditoire. Nous désirons remercier l’Association pour les études canadiennes aux États-Unis (ACSUS), notre partenaire dans ce forum.