Preferred Language/ Langue préférée

Quand donc sera adoptée la Loi sur le droit d’auteur et les aspects moins roses du budget pour la culture

CCA Bulletin 10/12

Le 1er juin 2012

Le marathon de fin de session a commencé

On sent vraiment la fin de la session parlementaire à Ottawa ces temps-ci. La course contre montre est amorcée afin de se rentrer dans ses terres pour l’été, ce qui pourrait avoir lieu soit le 22 soit peut-être même aussi tôt que le 15 juin. Le leader  du  gouvernement à la Chambre des Communes, Peter Van Loan a annoncé hier le menu de la prochaine semaine. Disons tout de suite que si le gouvernement réussit à passer le projet de loi C-11 en troisième lecture avant la fin de la session, il est peu probable que le Sénat ait le temps de l’examiner avant la pause de l’été.

Compte tenu du temps dont il dispose en Chambre, les priorités courantes du gouvernement sont :

  • Le projet de loi C-31 sur le système d’immigration au Canada (il doit être adopté d’ici le 29 juin)
  • Le projet de loi C-25 concernant les régimes de pension agréés collectifs (sera discuté le 3 juin)
  • Le projet de loi C-23 sur la croissance économique et la prospérité Canada-Jordanie;
  • Le projet de loi C-24 sur la croissance économique Canada-Panama ; (sera discuté le 7 juin.)

La CCA devant le Comité permanent des finances

Le projet de loi omnibus C-38 sur la mise en œuvre du budget inclut des modifications à près de 70 lois. C-38 est largement dénoncé comme anti-démocratique car il empêche un débat public sur plusieurs enjeux politiques importants. Il est présentement à l’étude au comité des finances qui siège du matin au soir pour retourner le projet de loi en Chambre bien sûr avant les vacances d’été.

C’est à l’invitation expresse et de dernière minute que Conférence canadienne des arts a comparu hier, 31 mai, pour parler de l’abolition du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs. La discussion a porté sur la santé, l’environnement et la culture. Avec nous à table du secteur culturel, John McCavity de l’Association canadienne des musées, qui  a discuté  du programme d’indemnisation des expositions itinérantes, et Karen Wirsig de la Guilde canadienne des médias, qui a insisté sur les compressions à la SRC, à Téléfilm et à l’ONF.

En plus de parler de l’abolition du Tribunal, la CCA a profité des cinq minutes accordées pour, après les remerciements mérités, commenter sur plusieurs mesures du budget qui auront des conséquences négatives sur l’accès des Canadiens à leur culture.  Pour lire la présentation cliquez ici.

Si vous désirez regarder le panel en complet, dirigez-vous ici.

La présentation d’Alain Pineau commence à  1:41:56 et est immédiatement suivie par celle de Karen Wirsig et de John McAvity.

One Comment

  1. Christiane Bélanger says:

    Bonjour.

    Je voulais vous remercier d’être là pour nous les artistes et de vous préoccuper ainsi de nous. Je suis la fondatrice du Ballet de Québec et de l’École Christiane Bélanger-Danse (600 élèves) uniquement en ballet classique. Ville de Québec – Nous voulons un regard officiel des dirigeants politiques porté sur les arts, la danse pour nous. Ces coupures font mal et on voit tellement d’argent se dépenser d’une mauvaise façon et c’est là que le bat blesse. Nous devons changer les choses car trop d’injustices et trop d’argent mal investi. On le dit tous mais il faut aussi que les dirigeants le prenne en compte ce qui arrive difficilement. La recherche est essentiel au développement de l’art et les documentaires sont une source de renseignements pour les individus. Une société non instruite et sans art est une société sans force et sans âme mais drôlement plus facile à contrôler par les dirigeants. Est-ce donc cela que nous voulons de notre société et de notre pays? On faire survivre notre art et notre idéologie sinon ce sera notre âme que nous perderons tous.