Preferred Language/ Langue préférée

Partenariats

Tout au long de son histoire, la CCA a formé des partenariats stratégiques au sein du milieu culturel et autres secteurs de la société civile, y compris les organisations sans but lucratif, les gouvernements, les universitaires et le monde des affaires. Ces diverses collaborations sont essentielles à l’expansion de nos activités, à la promotion de la valeur des arts auprès du grand public et à intéresser de nouveaux publics à la créativité artistique.

La CCA est présentement engagée auprès des partenaires suivants.

Université d’Ottawa

Depuis l’automne 2010, en partenariat avec le Centre de formation continue, le Centre d’études de gouvernance et l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, la CCA présente une série de forums politiques intitulée, Pensons culture axée sur les enjeux et les développements émergents au sein du secteur culturel. Cette série répond aux objectifs de l’Université et de la CCA d’offrir en permanence des possibilités d’apprentissage, de réseautage et de croissance personnelle à un public élargi.

Fondation des prix du gouverneur général pour les arts du spectacle

La CCA est l’un des membres fondateurs de la Fondation des prix du gouvernement général pour les arts du spectacle (FPGGAS) en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, l’Office national du film du Canada et le Centre national des arts. La FPGGAS assume la responsabilité de la coordination des processus de nomination et de sélection au nom de la Fondation des prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, la plus haute distinction d’excellence touchant les arts du spectacle. Le directeur général de la CCA siège d’office au conseil d’administration de la FPGGAS.

Imagine Canada

Le directeur général de la CCA est membre du comité consultatif de la Stratégie pancanadienne de mobilisation d’Imagine Canada. Initiative unique en son genre, la Stratégie pancanadienne de mobilisation a pour objectif de renforcer la voix collective des œuvres caritatives et des organisations sans but lucratif au Canada, d’encourager le partage du savoir et l’innovation parmi les organisations canadiennes, quelle que soit leur importance, de créer des possibilités de réseautage et de créer des partenariats.

Comité consultatif national de la statistique culturelle

Le Comité consultatif national de la statistique culturelle (CCNSC) de Statistique Canada a été formé en 1984 et représente une importante source de participation à l’élaboration et à l’amélioration des programmes statistiques liés au secteur de la culture canadienne. Le directeur général de la CCA préside en ce moment ce comité.

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Le directeur général de la CCA siège à titre d’observateur auprès du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). Ce Conseil réunit des représentants des différentes disciplines artistiques et des industries culturelles afin de traiter de la formation et des besoins en matière de perfectionnement professionnel des employeurs et des travailleurs culturels, notamment les artistes, le personnel technique et autres personnes engagées professionnellement dans le secteur.

Réseau canadien des arts et de l’apprentissage

Le directeur général de la CCA est activement impliqué dans le Réseau canadien des arts et de l’apprentissage (RCAA) à titre de membre du conseil d’administration. Le RCAA est une organisation à but non lucratif inclusive et accessible ayant pour objectif de relier un vaste éventail d’entités, gouvernementales et non gouvernementales, et des personnes dans le cadre d’initiatives conjointes en vue de promouvoir les arts et l’apprentissage.

Coalition pour la diversité culturelle

Fondée en 1998, la Coalition pour la diversité culturelle (CDC) représente les artistes et créateurs membres des 34 principales associations professionnelles du secteur de la culture au Canada qui ont à cœur de protéger le droit légitime des gouvernements d’adopter des politiques favorables à la diversité des expressions culturelles face au risque de l’uniformisation des cultures dans un contexte de mondialisation. Le directeur général de la CCA siège d’office au conseil d’administration de la Coalition.