Preferred Language/ Langue préférée

À propos de la cca

La Conférence canadienne des arts (CCA) est un organisme sans but lucratif, non partisan formé de membres qui représentent plus de 400 000 artistes et professionnels de la culture dans toutes les disciplines de la vaste communauté des arts, de la culture et du patrimoine.

Mission

La Conférence canadienne des arts est le forum national des communautés du secteur des arts, de la culture et du patrimoine au Canada. Par la recherche, l’analyse et le débat public, la CCA contribue à l’adoption de politiques culturelles nécessaires à la vitalité du secteur culturel canadien.

Vision

La Conférence canadienne des arts joue un rôle unique dans le secteur des arts de la culture et du patrimoine.  La CCA est le point de rencontre par excellence où sont identifiés et débattus les enjeux pertinents au secteur des arts, de la culture et du patrimoine au Canada. Nous établissons des partenariats et des alliances stratégiques, nous aidons à l’identification de priorités communes et nous agissons comme catalyseur pour le changement.

 

Pour réaliser notre mission, nous

ASSURONS une vigie, analysons, faisons de la recherche et disséminons de l’information sur les enjeux prioritaires d’intérêt commun;

RELIONS le secteur culturel à d’autres réseaux;

fournissons un appui pour un LEADERSHIP COLLECTIF afin de débattre, développer et promouvoir les politiques culturelles appropriées;

DÉFENDONS les positions communes sur les enjeux nationaux affectant le secteur culturel.

 

Avec le secteur culturel qui est en croissance rapide, le CCA travaille sans relâche au nom de ses membres, en s’adaptant à l’évolution des priorités, des politiques et des avancées technologiques. Nous nous engageons à prendre le leadership sur les questions de politique fédérale qui comptent le plus pour le secteur culturel, y compris la fiscalité, la protection du droit d’auteur pour les créateurs, la réglementation de la radiodiffusion et le financement. Finalement, nous nous efforçons de jouer notre rôle dans le façonnement d’un environnement qui garantit l’accès pour les Canadiens à des communautés artistiques, culturelles et patrimoniales dynamiques.

En savoir davantage

Événements

La CCA organise régulièrement des conférences, des forums, des colloques et autres événements afin de favoriser la discussion entre les membres, la communauté culturelle et le public en général. En plus d’offrir des possibilités d’apprentissage et développement personnel, ces événements permettent au secteur de se réunir pour des rencontres personnelles et d’élargir le réseautage.

Voici quelques-uns des événements que la CCA organise de façon permanente.

Conférence nationale sur les politiques

L’importante conférence nationale sur les politiques de la CCA invite des représentants de divers secteurs – arts et culture, monde des affaires, gouvernement et universitaires – à participer à des discussions sur des questions thématiques essentielles à la promotion des arts et la culture. La conférence offre une tribune idéale pour le partage du savoir, apportant ainsi de nouveaux points de vue et des idées innovatrices au premier plan.

Pensons culture

Lancée à l’automne 2010, Pensons culture est une série de forums politiques organisée par la CCA en partenariat avec l’Université d’Ottawa. Des experts en la matière, des chercheurs et des universitaires sont invités à discuter, à partager de l’information et à évaluer les développements en cours dans les arts et dans le secteur culturel. Au cours d’une saison, des séances de discussions abordent un vaste éventail de sujets, du droit d’auteur aux institutions culturelles canadiennes. Cliquez ici pour consulter les sujets des sessions antérieures.

Tournée régionale

Tous les deux ans, le directeur général de la CCA visite différentes communautés canadiennes pour amorcer des conversations confidentielles, en invitant les membres de la CCA et les intervenants à réfléchir sur les problèmes urgents auxquels sont confrontés les arts, le secteur de la culture et le patrimoine et à fournir un moyen d’établir un consensus. Lisez les détails sur la tournée de 2012.

Conférence Chalmers

La Conférence Chalmers réunit des organisations de services artistiques de partout au pays aux fins de discussions et de collaboration. L’événement est conçu pour donner des informations ciblées et une aide à la présentation.

Calendrier des événements

Parmi les avantages à retirer de l’adhésion à la CCA, signalons la possibilité pour les membres d’afficher leurs événements à celui de la CCA.

Si vous êtes membre de la CCA et désirez afficher un événement, veuillez vous inscrire ici.

Consultez de nos événements à venir!

En savoir davantage

Les blogues

La CCA communique régulièrement avec ses membres et le public quant à son travail de promotion et de défense du secteur des arts, de la culture et du patrimoine. De temps à autre, Alain Pineau ajoute sa touche personnelle dans son blogue. Lisez la suite et nous accueillerons volontiers vos réactions !

 

 

En savoir davantage

Membre en vedette

La CCA vous présente un de ses membres; ce qu’il fait et ce qui le porte à s’engager dans le secteur culturel.

Cliquez sur le Membre en vedette pour en apprendre davantage sur sa contribution ainsi que sa vision sur le secteur des arts, de la culture et du patrimoine canadien.

En savoir davantage

Nous Joindre

Récents gazouillis

Preferred Language/ Langue préférée

About the cca

The Canadian Conference of the Arts is a not-for-profit, non-partisan member-based organization that represents the interests of over 400,000 artists, cultural professionals from all disciplines of the nation’s vast arts, culture and heritage community. As the national convener, the CCA provides support for collaborative leadership for the Canadian cultural sector.


The Canadian Conference of the Arts is the national forum linking the arts, culture and heritage communities in Canada. Through research, analysis, and public discussion, we promote the adoption of cultural policies needed for the vitality of the Canadian cultural sector.


The Canadian Conference of the Arts plays a unique role in the Canadian arts, culture and heritage sector. It is the focal point where issues relevant to the Canadian arts, culture and heritage sector are identified and debated and through which sound cultural policies are promoted. We build and support strategic partnerships and alliances, facilitate the identification of common priorities and act as a catalyst for change.


To fulfill the mission, we:

OBSERVE, analyse, conduct research and report on common issues and priorities;

CONNECT the cultural sector with other networks;

CONVENE and provide support for collective leadership in debating, crafting and promoting cultural policies;

CHAMPION common positions on issues of national importance that affect the cultural sector.


With the cultural sector growing rapidly, the CCA works tirelessly on behalf of its members, adapting to changing priorities, policies and technological advances. We are committed to taking a constructive lead on the federal policy issues that matter most to the cultural sector including tax legislation, copyright protection for creators, broadcasting regulation and funding. Ultimately, we strive to play our part in shaping an environment that provides Canadians with thriving arts, culture and heritage communities.


read more


The CCA regularly hosts conferences, forums, symposiums and other events to encourage discussion among members, the cultural community and the general public. In addition to offering opportunities for learning and personal development, these events allow the sector to come together for face-to-face meetings and networking.

These are just some of the events the CCA organizes on an on-going basis:

National Policy Conference

The CCA’s large-scale National Policy Conference invites individuals from diverse sectors – arts and culture, business, government and academia- to participate in dialogues on thematic issues that are critical to the advancement of arts and culture. The conference provides an ideal setting for knowledge exchange, bringing new perspectives and innovative ideas to the forefront.

Thinking Culture

Initiated in the fall of 2010, Thinking Culture is a policy forum series hosted by the CCA in partnership with the University of Ottawa. Leading authorities, researchers and academics are invited to debate, exchange information and assess current developments in the arts and culture sector. Over the course of a season, sessions focus on a broad range of topics, from copyright to Canadian cultural institutions. Click here to see topics from past sessions.

Regional Tours

On a biennial basis, the CCA’s National Director travels to various communities across the country to initiate intimate conversations inviting the CCA’s members and stakeholders to reflect on pressing issues facing the arts, culture and heritage sector and provide a venue for consensus building. Read the details on the Winter 2012 Regional Tour.

Chalmers Conference

The Chalmers Conference brings together arts service organizations from across the country for discussion and collaboration. The event is designed to provide these groups with targeted information and advocacy assistance.

read more

The Blog

The CCA communicates regularly with its members and the public regarding its work promoting and defending the arts, culture and heritage sector. From time to time, Alain Pineau adds his personal touch as presented in this blog. Read on and share your thoughts by posting replies.



read more

Contact Us

Recent Tweets